Le maire omnipotent
13 avril 2025
Depuis le début du mandat de notre maire, la libre expression politique n’a pas été son objectif principal.
Dès le départ, le maire a refusé l’accès de membres de notre groupe aux commissions municipales, quitte à accueillir une personne dans deux commissions ou, encore mieux, un non chabeuillois. Le maire a refusé également la possibilité de visio conférence.
Le maire continue sa stratégie de blocage :
Le règlement des salles permet un prêt de salle gratuit par an aux associations. Mais le maire refuse ce droit à l'Echocitoyen. L’affaire est devant le juge administratif.
Refus systématique de publier nos événements sur Chabeuil intramuros.
Non publication systématique de nos événements sur la page facebook de la ville.
Refus d’afficher notre banderole annonçant l’événement sur les “Cahiers de Doléances” en présence de deux députés et un conseiller départemental, sur un rond-point d’entrée dans Chabeuil au motif de “manque de place”. On a constaté, photo à l’appui, la semaine précédente qu’il n’y avait pas de problème de place.
Et plus récemment, le maire, qui s’écoute toujours parler interminablement en conseil, a menacé l’opposition de limiter son temps de parole !
Ajoutons que la mairie peine à se mettre en règle pour l’affichage libre. L’obligation de mettre des panneaux en nombre suffisant n’est en effet pas respectée, ce qui conduit à de l’affichage sauvage. L'Écho-citoyen a demandé à la commune de se mettre en règle.
Enfin, la mairie a l’obligation de donner un accès au site internet et à assurer un droit d’expression sur la page facebook. Notre élue a demandé à la commune de se mettre en conformité, sans réponse à ce jour.
Le fait d’avoir été élu au 2éme tour des élections municipales de 2022 avec 23 % des inscrits aurait dû conduire le maire actuel à un peu plus d’humilité et de respect des autres sensibilités politiques. C’était de leur responsabilité de se comporter en vrais républicains, d’ouvrir un dialogue constant avec les oppositions (présence partagée au sein des commissions, diffusion en amont des informations sur les projets communaux, débats plus ouverts au sein de l'assemblée délibérante ….. )
La municipalité de Chabeuil - réduite à sa plus simple expression en la qualité de son Maire - n’a pas été capable de développer ce moment démocratique et s’est enfermée dans un comportement sectaire, dogmatique et anti-démocratique.
Certain(e)s chabeuillois(es) s’en contentent; alors que beaucoup d’autres espèrent un renouvellement complet de notre démocratie locale.
Sérieusement, quand en finira-t-on avec ces pratiques ? En 2026, L'Écho-citoyen proposera aux Chabeuillois une autre manière de faire vivre la démocratie locale.