26 janvier 2025
Le maire a souhaité la nouvelle année aux Chabeuillois ce 21 janvier. Salle bien remplie, 400 présents, heureusement pas tous des aficionados du maire.
Un discours très droitier, lumière blanche sur le maire, drapeau bleu blanc rouge, la tendance est lancée, c’est à la mode le nationalisme, la politique ne devrait pourtant pas être la récupération ni le dévoiement des symboles de la nation.
On a noté une tentative bien remarquée de récupérer le travail des associations au profit de la commune. Merci à elles de continuer leur travail pour tous, dans un contexte où les budgets se tendent pour tout le monde.
Une opposition “non constructive” a été pointée du doigt, qui mettrait le bazar dans la commune. Dans la mesure où l’autre groupe mené par O Dragon n’est plus dans l’opposition tant il s’est aligné sur le groupe majoritaire, nous supposons par défaut que cela désigne l’Echocitoyen.
Nous publierons donc la semaine prochaine toutes nos propositions reprises par le maire (même s’il se gardera bien de le reconnaître).
On cherchera à quel moment nous avons pu mettre le bazar dans la commune. Si une âme charitable pouvait nous le signaler…
Tout cela traduit deux tendances inquiétantes :
1- l’incapacité du maire à entendre un discours différent, des remarques, des critiques. Ça le met dans un état d’agressivité assez choquant. Heureusement qu’une partie de son groupe salue les observations de notre élue. Certains d’entre eux ont même regretté son absence pour maladie au conseil municipal de juin, car cela manquait d’échanges.
Le maire prône le respect dans les 5 valeurs qu’il a citées. Il serait bien inspiré de s’appliquer cette valeur à lui-même.
2- plus grave encore, cela traduit une tentative de manipulation du maire, d’assimiler l’Echocitoyen à une extrême-gauche, dangereuse, le couteau entre les dents, prête à entrer dans Chabeuil avec des chars…(le jour du Corso, bien sûr !)
Passé le moment de rigolade, on s’en inquiète quand même un peu. Ces discours sont dangereux pour la démocratie (qui, rappelons-le quand même, est aussi le fait d’accepter le désaccord) et nous invitons tous les démocrates à les rejeter fermement.
Oui, nous sommes en désaccord sur un certain nombre de sujets avec le maire. C’est normal puisque nous avons un projet politique différent. Nous ne votons avec la majorité que les délibérations techniques, celles qui sont avant tout des nécessités pour le fonctionnement des services par exemple.
Si seulement à Chabeuil on pouvait faire de la politique, au bon sens du terme, en se gardant des mensonges et de la manipulation…