Participer aux décisions à Chabeuil en 2030
Le 5 mai 2024
A Chabeuil en 2030, la démocratie sera forte et partagée activement avec les habitants en ouvrant l’exercice et les pratiques du pouvoir au niveau local.
Une charte municipale aura été adoptée.
Une charte qui permettra d’élargir le périmètre des prises de décisions et qui aura mis fin aux abus d’un pouvoir personnel.
Une charte qui permettra des votations citoyennes initiées par le conseil municipal ou par un groupe nombreux d’habitants, fini les antennes qui viennent de nulle part.
Une charte qui donnera sa place aux jeunes et à tous les citoyens chabeuillois y compris ceux qui n'ont pas le droit de vote.
Une charte qui permettra à des comités citoyens de se réunir sur des sujets précis pour co-construire des solutions avec le conseil municipal.
Bien sûr le conseil municipal restera le coeur de la politique municipale
Les conseils municipaux seront publics, intéressants et compréhensibles.
Ils seront les rendez-vous fondamentaux de la politique locale. Le public y sera nombreux et pourra poser des questions respectées des élus et dans le respect des élus.
On y débattra, il sera possible d’échanger et argumenter au lieu des litanies de délibérations ânonnées puis votées et c’est bouclé.
Les droits de l’opposition seront respectés dans la lettre et dans l’esprit.
Les commissions seront ouvertes selon des règles claires et dans l’esprit de la démocratie.
Pour des projets importants, on consultera les habitants.
La démocratie, c’est un système fragile et instable qu’on doit réinventer constamment pour qu’il perdure.
Et ça commence localement !