Petite mise au point avant de vous souhaiter de bonnes fêtes !
22 décembre 2024
Dans Chabeuil Actus, nous sommes pour une fois en accord avec une expression du maire qui déplore les mensonges, l’ignorance et la manipulation en politique. Ces postures politiciennes tuent à petit feu la confiance des citoyens dans la politique. C’est insupportable.
En revanche, nous regrettons le ton qu’il emploie, vindicatif et inutilement dramatique. Pourquoi ainsi souffler sur le feu et alimenter les peurs sur lesquelles pousse l’extrême droite?
L'Écho citoyen se demande aussi quels sont les faits locaux que le maire qualifie de mensonges, ignorance et manipulation ?
Ce serait inquiétant si tel était le cas. Néanmoins, le texte proposé ressemble davantage à une propagande nationale qu’à une expression politique locale. Chabeuil ne nous semble pas concernée par ces méthodes.
Nous constatons cependant une grosse approximation dans son texte, qui relève très probablement d’une ignorance. La suppression du délit d’apologie du terrorisme ne concernerait en fait que le code pénal. L’interdiction continuerait heureusement d’exister grâce à une loi de 1881. Mais cela nécessite de s’intéresser un peu plus au sujet qui alimente de longs débats entre juristes, et montre la complexité du sujet. D’ailleurs, lors du vote de la loi en 2014, des élus socialistes, écologistes et même UMP s’étaient inquiétés de la rédaction de certains articles, jugés liberticides. Aujourd’hui, certains voudraient supprimer la loi de 2014, d’autres voudraient l’amender pour définir plus précisément l’apologie du terrorisme afin d’éviter les dérives (convocation de militants ou de journalistes pour des propos dont la qualification terroriste est pour le moins discutable). L’équilibre est complexe à trouver entre nécessaire protection contre le fanatisme et respect de la liberté d’expression. Peut-être n'était ce pas le bon moment pour ouvrir ce débat qui a besoin d'un contexte plus apaisé.
Laissons-là ce sujet si mal compris de notre maire.
Pour cette fin d’année, nous souhaitons un nouveau gouvernement qui soit le reflet du vote des Français.
Nous adressons également tout notre soutien à nos compatriotes Mahorais durement touchés par la tempête Chido.
Plus localement, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année, ainsi qu’à vos proches et nous vous donnons rendez-vous le 5 janvier prochain.