Quand le maire dérape en Conseil Municipal!
On savait déjà le maire appréciant de s’étaler en longues considérations parfois donneuses de leçons et n’appréciant guère les avis divergents, quelle horreur, de la contestation! On le découvre agressif et vindicatif!
Retour sur un conseil municipal haut en couleurs
La première escarmouche arrive sur le projet de contrat étudiant, gros échec, peu de candidats.
Interrogé sur les raisons de l’échec, le maire répond grosso modo que les jeunes ne veulent plus travailler. Et pan sur les doigts des jeunes ! Quand on sait qu’ils ont plutôt voté pour M. Pano, les voilà bien mal remerciés !
Puis interrogé sur les modalités de choix des candidats (jury ?) et le risque de clientélisme, le maire explique en substance qu’il n’y a pas de clientélisme puisqu’il n’y a pas de clients.
Or le clientélisme n'est pas loin quand on voit comment ont été choisis les membres des comités consultatifs, ou quelles ont été les priorités budgétaires dans le monde sportif!
Mais le pire était à venir.
La présentation du rapport d’orientation budgétaire fut épique… 45mn de jargon technico -financier ! Une présentation aussi fastidieuse manque de respect pour les personnes présentes. Les élus ont déjà les documents et sont supposés les avoir lus (on l’espère), le public passe à côté de la présentation qui relève d’un jargon impénétrable!
Pendant ce temps, le maire lit son portable, les élus de la majorité surfent sur internet, sur facebook, se cherchent du regard, sourient, ils n’ont rien à faire, et il n’est pas certain que tous comprennent l’intérêt de cette interminable présentation.
Personne ne se retient plus de sourire lorsque sont évoquées la superficie de la Drôme et d'autres informations sans grand intérêt pour le débat budgétaire...Notre représentante se laisse aussi aller… et pendant ce temps, le public a lâché prise et soupire.
Puis notre représentante prononce un discours très critique des choix budgétaires (voir la publication précédente). Pendant ce temps, le maire surfe sur son téléphone, commente, bougonne…
Puis il reprend la parole, très remonté, et s’en prend à notre représentante, parce qu’elle a souri. «Manque de respect» s’énerve-t-il, passant sous silence l’attitude de ses propres rangs et son comportement pendant l’intervention de notre représentante.
Il se livre ensuite à un véritable procès d’intention envers la liste du chemin des possibles, qualifiée «d’extrême gauche», et même insultant envers notre élue traitée de «menteuse». Il dérape sur des sujets hors de propos, et n’ayant rien à voir avec le conseil municipal tels le nucléaire, les éoliennes... «Répondez par oui ou par non, il va falloir tomber les masques» vocifère-t-il encore !
Notre représentante a refusé de rentrer dans ce jeu pervers et a repris calmement l’ensemble de ses propos. Mais plus moyen d’en placer une, le maire, vindicatif, coupait à chaque mot, au point qu’une personne présente dans le public a dû demander au maire de se taire !
Alors qu’il reprochait au Chemin des Possibles de se comporter comme LFI (mieux vaut en rire), son attitude renvoie aux pires heures de l’Assemblée Nationale : absence d’écoute, concentration sur son téléphone, commentaires pendant l’intervention des autres, faux débat pour ne pas répondre aux questions, procès d’intention, ton vindicatif, parole coupée, etc…
Est-il impossible d’obtenir de la part du maire, une meilleure qualité de débat au conseil municipal de Chabeuil?
L’intervention du Chemin des Possibles, certes vigoureuse et très critique, incitait chacun à s’interroger sur les politiques passéistes mises en œuvre par le maire. Seul le maire n’aura pas vraiment compris, enfermé dans ses préjugés.
Malheureusement, (le maire), il ne s’en est pas arrêté là…
L’autre liste de l’opposition, supposée «constructive», fait chou blanc à chacune de leur proposition. Mais quand vont-ils se rendre compte qu’ils n’obtiennent jamais rien et qu’ils servent de faire-valoir au maire ? Cherchent-ils déjà des places sur la liste Pano en 2026 ?
Cette autre liste, donc, interroge le maire sur les constructions illégales, «nombreuses dans la campagne» dénoncent-ils.
Le maire dérape à nouveau «s’il le pouvait, il irait au tractopelle détruire tout ça». Est-ce vraiment comme ça qu’on résout des difficultés dans un Etat de droit?
Ce sont les gens du voyage qui sont ciblés. On en parle, de l’inaction du maire pour proposer un relogement alternatif, avant de débarquer, vitupérant et échevelé, aux manettes d’un tractopelle?
Quand il en aura fini avec les gens du voyage, il ira peut-être s’attaquer aux vérandas, abris de jardin, piscines, murets et autres extensions pas toujours déclarées?…gare au tractopelle !
Et on garde le meilleur pour la fin !
Au sujet de l’installation d’une entreprise de logistique, pour laquelle l’avis du conseil municipal est requis car il s’agit d’une installation classée, le maire déclare qu’il faut éviter «d’agiter la plèbe».
La plèbe, c’est nous tous, Mesdames et Messieurs les Chabeuillois. Nous vous laissons apprécier le mépris de votre maire.
Ce n’est pas la première fois que le maire se laisse aller à montrer sa vraie nature : ne souffrant aucune contestation, colérique, agressif. Nous mettrons désormais en place les procédures pour contenir ces agissements inacceptables.