Quelle politique culturelle pour Chabeuil ?
La programmation de la prochaine saison culturelle vient d’être dévoilée dans le Chabeuil actus. C'est l'occasion de s'interroger sur la politique culturelle de notre commune et plus précisément sur l'aspect du spectacle vivant.
Sans vouloir polémiquer ni juger a priori cette saison sur l'annonce de sa programmation, nous nous interrogeons sur la proportion des offres associatives par rapport aux offres professionnelles. La présentation indifférenciée d'offres artistiques pourtant dissemblables interroge sur l'ambition artistique de cette saison à venir.
C'est très bien que les associations artistiques chabeuilloises prennent place dans la programmation de la saison culturelle, que les productions associatives locales s'expriment ainsi aux yeux de tous, comme elles le font chaque année depuis longtemps. La pratique artistique est épanouissante, la partager est essentiel, cet aspect n’est pas à remettre en question.
Mais il faut aussi des propositions complémentaires, des propositions qui ouvrent sur le monde, qui provoquent des découvertes et bousculent les certitudes, qui exposent des talents plus lointains géographiquement mais aussi plus lointains de nos imaginaires quotidiens.
L' offre d'une saison culturelle, c'est pour tous, mais on ne peut pas faire plaisir à tout le monde en même temps. Le risque est d’aller vers un consensus divertissant sans surprise.
L'offre d'une saison culturelle, c'est compliqué, il faut penser à tout le monde sans chercher à faire l'unanimité, c'est un équilibre, ce sont des contraintes de toutes sortes, bâtir une programmation nécessite un savoir-faire professionnel, bâtir une programmation cela coûte, ça demande un budget. En faire l’économie et trop se reposer sur les associations c’est prendre le risque de transformer la saison culturelle en une opération de mise à disposition du centre culturel pour les associations, alors que la commune vient de décider de rendre payant le centre culturel dès sa deuxième utilisation. Tout cela manque un peu de cohérence.
La culture à Chabeuil c’est aussi une affaire de patrimoine. Rien d'extraordinaire dans le patrimoine chabeuillois mais tout de même c’est le nôtre et nous y sommes attachés. Ce sont des bâtiments, des statuaires, des objets urbains qui racontent l’Histoire du village.
Le maire s’est exprimé en annonçant sa volonté de remettre des flots dans le canal des moulins (malheureusement la ressource en eau semble s’amenuiser été après été). En revanche, on ne sait toujours pas quelle sera la destinée de l’espace Orœil et que le projet Cuminal n’a toujours pas de calendrier. Enfin, le centre culturel a grand besoin d’une rénovation lourde, notamment sur son système d’éclairage qui n’est plus adapté aux nouvelles productions.
Sur le plan culturel et patrimonial, plus encore que pour le reste, on s’interroge sur la ligne directrice de la commune, à part de faire de petites économies, alors que dans le même temps, 6000€ ont déjà été dépensés dans l’inutilité d’un nouveau logo.