Suite du conseil municipal, un budget bien terne
Le 28 avril 2024,
Le projet de budget 2024 présenté lors du dernier conseil municipal interpelle à plusieurs titres.
Présenté comme raisonnable, il apparaît sans cap ni aucune ambition sur aucun sujet (même l'autre "opposition”, annexe de la majorité, constate ce manque d'ambition tout en votant favorablement, comprenne qui pourra).
Ce budget repose sur la mobilisation d' un important report de 1M€ que la commune traîne depuis 3 ans en faisant passer cela pour de la bonne gestion.
Pourtant cet important report montre plutôt une fragilité de la commune. Il repose entre autres sur de nombreux postes vacants ou non remplacés, ce qui met les équipes en difficulté. Lorsque les postes auront enfin été pourvus, le matelas va s’effriter un peu plus.
Le maire se félicite de ne pas avoir emprunté “pour ne pas endetter les chabeuillois”, mais oublie de préciser qu’il a bien prévu un emprunt en fin de mandat…à un taux qui sera probablement moins intéressant que celui dont la commune aurait pu bénéficier en début de mandat, au moment où les taux étaient très faibles. Grosse erreur stratégique ! Et pendant ce temps, le petit matelas de 1M € s’érode tranquillement sous l’effet de l’inflation…c’est perdu pour tout le monde !
Ce budget sans ambition poursuit quelques nécessaires travaux de rénovation de bâtiments et lance enfin la très attendue salle de musique à Cuminal (3 ans de perdus, en raison de l’abandon du précédent projet, proposé par l’ancien adjoint aux associations sous le mandat Vidana… M. Alban Pano, vous connaissez ?)
Ce budget propose un montant plus important en matière d’environnement en incluant le mobilier urbain, ça n’est pas vraiment de l’environnement. On attend de voir ce qui sera proposé afin de faire avancer significativement la végétalisation de la ville, l’entretien du canal et le développement de modes doux de déplacement.
En matière de rénovation de l’espace public, les projets restent très routiers et uniquement sur le centre-ville. Le centre-ville et la place de la Poste mériteraient mieux.
En matière de fonctionnement, le budget reste faible pour le CCAS, le maire semble ignorer la précarité qui s’installe durablement à Chabeuil.
Ce budget est à nouveau marqué par une importante amende en raison du faible taux de logements sociaux. Le maire annonce un “développement équilibré” de logements, en évitant pudiquement le mot “social”. Il continue ainsi à assimiler, à tort, logement social et problèmes sociaux. Et pourtant, nos jeunes et moins jeunes ont vraiment besoin de ces logements à coût modéré ! Quand la commune va-t-elle enfin permettre aux jeunes chabeuillois de le rester ?
Enfin, compte tenu de la pratique du maire d’annuler des crédits sans en rendre compte au conseil municipal, on n’est même pas certain de ce qui sera vraiment mis en œuvre et les chabeuillois le découvriront en 2025, à l’occasion du compte administratif. C’est ce que notre élue a justement qualifié de manque de sincérité budgétaire, le maire n’a pas apprécié ce rappel à ce que doit être un budget !
Son budget n’est malheureusement porteur d’aucune vision pour l’avenir de Chabeuil, et il fait perdre de l’argent à la commune et aux chabeuillois au motif de faire de l’épargne en acceptant le dysfonctionnement des services municipaux.