Un conseil municipal marqué par l’agressivité du maire et de nombreuses erreurs
01 octobre 2023
Le maire de Chabeuil ne supporte pas qu’on soit en désaccord avec lui.
Pourtant, quand on est maire, il s’agit de rassembler et de savoir manier la concertation.
Le maire n’est pas le chef de son clan mais bien le maire de la commune et de tous ses habitants.
Au lieu de ça, chaque intervention de notre conseillère se conclut par une charge agressive de la part du maire, qui finit par mettre tout le monde très mal à l'aise. Au fond, cela ne cache-t-il pas une faiblesse dans la maîtrise des sujets? En voici quelques exemples.
Sur le budget, le maire s’est avéré incapable de donner un montant même approximatif de l’amende liée à la carence des logements sociaux pour 2024... "peut-être multipliée par 1,5" finit-il par dire. Interrogé sur les erreurs de calculs de l'Etat qu'il avait dénoncées au dernier conseil municipal, il répond finalement "c'est bon, on a eu les chiffres". Oubliées les fausses affirmations du dernier conseil municipal…
Par ailleurs, il évoque un contrat de mixité sociale de l’agglomération. Il y a un an, il affirmait encore qu’il ne ferait jamais de contrat de mixité sociale, malgré l’insistance de notre conseillère. Finalement, un an après, il se range à notre avis… C’est donc un an de perdu.
Sur la délégation de service public “petite enfance et accueil de loisirs”, on entend tout et son contraire.
L’année dernière, l’adjointe aux affaires scolaires avait affirmé que la mairie maîtriserait les tarifs demandés aux familles. Un an après, le maire dit exactement le contraire, "c'est le délégataire qui décide".
Qu’en est-il véritablement? qui décide quoi?
Le mieux est peut-être de lire le contrat (que personne dans la majorité ne semble avoir lu !). Notre conseillère l'a lu, le tarif fixé par la commune est perçu par le délégataire. Il sera modifié en septembre 2024, avec une augmentation de 2% par an (fin de la stabilité des prix donc).
En outre, la commune verse 217 064 € par an, avec une formule de calcul d’évolution annuelle, basée sur l’évolution des prix (et donc de l’inflation). Notre conseillère s’inquiète donc de la possible dérive des coûts pour la commune et des prix pour les chabeuillois.
De fait, en commission, le maire a indiqué que si c’est nécessaire, les prix du périscolaire seront augmentés l’année prochaine.
Interrogé sur cette phrase en conseil municipal, amnésie totale de l'interessé…Il accuse notre conseillère de lire dans une boule de cristal alors qu'elle se contente de lire le contrat et de lui rappeler ses propos!… Manque de maîtrise du sujet ou mauvaise foi totale?
Peut-être qu’un an après l’augmentation de la cantine, ça pourrait chatouiller un peu, donc la discrétion s’impose ?
Notre conseillère a voté contre cette délibération, nos enfants ne sont pas des marchandises.
Réponse du maire “vous votez contre le travail de nos agents”.
On croit rêver ! Quand un député vote contre une loi, il vote contre les fonctionnaires qui ont préparé le texte?
Ou quand la victimisation et la manipulation servent de réponses à des questions politiques…et à cacher la méconnaissance des dossiers..
Sur la location des salles pour les associations, notre conseillère regrette que la deuxième location de salles pour les associations non titulaires d’une convention permanente, devienne payante.
Et surtout, elle indique que le prix de 100€ est bien trop élevé au regard du coût réel pour la commune.
Autrement dit, la commune fait du gras sur le dos des associations, dont les adhérents sont des bénévoles qui payent leurs impôts.
Le maire affirme que ça n’est pas vrai, que rien ne change.
Il a fallu sortir la délibération, pourtant préparée par la mairie, pour rappeler ce qui était réellement mis au vote. Incroyable…
Y a t-il un pilote dans l'avion? On pourrait en douter.
Notre conseillère a demandé à ce que la délibération soit retravaillée pour y mettre un peu de bon sens, d'autant que des prix sont omis, des salles aussi… et même des associations…
En fin de conseil, l’autre groupe d'opposition revient sur la mise en place des “points d’apport volontaire”. Réponse du maire pour indiquer que le calendrier est un peu décalé. Puis long développement sur le fait qu’il faut bien appuyer sur le sac de déchets pour qu’il rentre dans le conteneur !?!… Peut-être serait-il plus intéressant d’expliquer cela aux citoyens plutôt qu’en conseil municipal ? Mais là, au moins, le maire assure, c’est moins compliqué de parler sacs de déchets que de débattre de sujets de fond…
Pour finir, après la clôture du conseil municipal, Claude Meunier connu pour ses chroniques ragoteuses, spectateur assidu des conseils municipaux demande s'il peut poser une question, en profitant que tout le monde est là...et se fait jeter proprement.
Le maire s'agace, range ses affaires "j'ai dit non".
La démocratie est limpide à Chabeuil:
Faut être d'accord avec le maire,
Ne pas poser de questions, sauf sur la bonne manière de rentrer les sacs poubelles dans les conteneurs…
"Voyez plutôt le verre à moitié plein" geint le maire.
Pour voir le verre à moitié plein, encore faudrait-il qu'il y ait quelque chose dedans…