Y a -t-il confusion entre gestion municipale et fait du prince ?
19 janvier 2025
Quelques faits préoccupants, que nous ne décrirons pas davantage pour protéger les intéressés, nous amènent à poser cette question.
Ainsi, le maire a déposé plainte contre un affichage sauvage lors des élections législatives alors que la commune ne respecte pas les règles d'affichage libres pour les associations et pour l'expression politique (il n'y a bien sûr pas eu de suite pénale contre la personne poursuivie).
De même, l’Echocitoyen a été sollicité depuis quelques temps par des chabeuillois qui s’étonnent des nouvelles manières de faire, chasse à l’affichage de l’opinion politique, retrait de droit sans motif, des dérives inquiétantes.
Dans un autre style, les subventions aux associations sont prises dans un nouvel engrenage clientéliste. Certaines reçoivent de grosses subventions, d’autres voient leur demande refusée, ou limitée, sans qu’on sache très bien quels sont les critères. Notre élue a demandé des explications au conseil municipal, réponse “la commune n’a pas les moyens”...mais ça dépend pour qui. Même les associations politiques sont contraintes financièrement pour parler aux citoyens. Autrement dit, il faut avoir de l’argent pour avoir le droit de parler politique, souhaitons-nous vraiment une américanisation de notre vie politique ?
Par contre la communication municipale ne connaît pas la crise, via le Chabeuil actu dont la vocation devrait rester informative, ou la page facebook de la ville et même, via une carte de vœux qui nous chante la sérénade. Tout cela devient un peu lassant.
Il est temps de rappeler que le maire agit pour tous les Chabeuillois et pas uniquement pour ceux qui ont voté pour lui. Il est temps de rappeler qu’on est dans un Etat de droit et qu’il y a des règles à respecter. Tout cela traduit un rapport au pouvoir qui interpelle.
L’Echocitoyen continuera de faire connaître ces situations aux Chabeuillois et de dénoncer ces dérives inquiétantes. Si vous aussi, vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous solliciter, nous accompagnons tous ceux qui le demandent, nous garantissons bien sûr l’anonymat.