La sur administration (et la mauvaise gestion) à Chabeuil, une nouvelle procédure et une nouvelle taxe !
6 avril 2025
Le maire LR de Chabeuil se revendique d’un parti qui veut supprimer de la fiscalité et de la complexité administrative.
Et le voilà pris la main dans le sac de rajouter des règles et des taxes !
Au conseil municipal du 27 mars, il a ainsi proposé de créer une taxe pour les échafauds (sic) et les bennes posées temporairement. Le tout pour des redevances tournant autour de 20€.
Interrogé sur le fait de savoir si ça concernait aussi les particuliers, il est resté coit.
Notre élue lui a reproché l’idiotie de cette nouvelle règle :
-avec un faible rendement, 20€, ça ne va permettre de rattraper l’entretien routier non effectué.
-une nouvelle règle pour tous, y compris pour une benne posée par un particulier pour une journée, le temps de faire son élagage. Le maire répond “on peut penser que les particuliers ne respecterons pas la règle et on ne leur fera pas la chasse”.
-c’est donner du travail administratif supplémentaire aux équipes municipales déjà débordées comme la chambre régionale des comptes a pu l’observer.
Mais alors pourquoi créer une règle dont on sait qu’elle ne va pas être appliquée ?
Réponse du maire : on a des entrepreneurs qui ont laissé trop longtemps des échafaudages, et ça pose un problème d’équité avec les bars qui payent une redevance pour leur terrasse.
Certes, mais y a-t-il vraiment besoin de créer une règle et une taxe de plus pour régler le problème de trois entrepreneurs qui ont un peu abusé ? Il existe un autre moyen qui s’appelle la mise en demeure puis la verbalisation pour les quelques cas concernés.
Il serait également possible de prévoir dans l’autorisation d’occupation du domaine public, un délai et une astreinte financière due uniquement en cas de dépassement
Pris le court, le maire n’a plus su quoi répondre. Et la meilleure défense étant l’attaque, il a agressé notre élue, en lui reprochant son absence en commission où elle aurait pu faire valoir ces observations (en oubliant de rappeler tous les obstacles qu'il met pour assurer la présence de notre groupe en commission...blabla et cie).
Et hop, constatant l’ineptie de la règle, au lieu de renoncer à la mettre au vote, il a déclaré que c’est une première proposition. Et sa majorité a voté favorablement comme un seul homme, alors qu’on pouvait lire la perplexité dans beaucoup de regards.
C’est ça la vie démocratique à Chabeuil !