Le projet de budget Bayrou, le désaccord des Français
7 septembre 2025
Le projet de budget du gouvernement poursuit l’objectif de réduire les déficits.
Ces déficits sont en grande partie dûs à la diminution de nombreuses recettes depuis 2017.
Les déficits se sont accentués pendant le covid et la crise énergétique, comme dans de nombreux pays d’Europe.
La plupart des pays ont utilisé l’inflation pour réduire l’endettement, c’est assez classique.
Mais la France en a profité pour augmenter les aides aux entreprises sans contreparties, c’est le budget qui a le plus augmenté ces dernières années. Dans le même temps, les “grandes fortunes” se sont encore enrichies, toujours plus de milliardaires et millionnaires en France.
Ainsi, 211 milliards sont versés aux entreprises sans contrôle ni contreparties. Dans le même temps, le versement de dividendes aux actionnaires a fortement augmenté (*voir les exemples plus bas).
A l’heure de payer la facture, les Français sont en demande de plus d’équité et que le remboursement soit à la hauteur des profits réalisés (*voir exemples plus bas).
Or, la taxe Zucman permettant de taxer le patrimoine des grandes fortunes à hauteur de 2% et qui rapporterait près de 20 milliards/an a été rejetée par Renaissance/LR/RN.
A l’inverse, les demandes d’efforts sont importantes envers les Français : suppression de 2 jours fériés, retraites, assurance-chômage, ciblage des maladies longue durée (ALD), des arrêts de travail, diminution d’aides sociales aux familles, suppression de lits dans les hôpitaux, de postes dans les écoles, etc.
Aujourd’hui, les Français sont en colère, avec un profond sentiment d’injustice.
Le budget proposé ne sera pas voté, un vote de confiance devrait mettre fin au gouvernement Bayrou le 8 septembre.
Un mouvement spontané se fait jour le 10 septembre prochain, son organisation est variable en fonction des lieux, “blocage” chez soi, blocage de routes, manifestations, journée sans dépense...
Un mouvement unitaire des grandes centrales syndicales (UNSA, CFDT, CGT, FO, CGC, CFTC, Solidaires, FSU), accord suffisamment rare pour être souligné, appelle à la grève le 18 septembre.
L’Echocitoyen soutient ces mouvements qui permettent aux français d’exprimer calmement mais fermement leur opposition à cette politique.
........................................................................................................................................
*Quelques exemples parmi d’autres
1- De 2013 à 2019 : Carrefour a réalisé 3,6 milliards de bénéfices et en a reversé 2,8 à ses actionnaires. Dans la même période, le groupe a profité de 2,3 milliards de CICE.
2- ArcelorMittal verse en moyenne 200 millions de dividendes chaque année depuis 10 ans au niveau mondial (y compris hors de France) alors qu’il a bénéficié en 2023 de 298 millions d’aides (françaises) et a annoncé des suppressions d’emplois en 2025.
3- La procédure de “règlement d’ensemble” est un dispositif de contrôle fiscal d’un contribuable qui peut conduire à des négociations de baisses. Un rapport de la commission des finances de l’Assemblée Nationale de 2025 a signalé l'inéquité de ces règles par rapport à la règle de l’égalité devant l’impôt.
478 personnes physiques en ont bénéficié entre 2019 et 2023, elles avaient un revenu fiscal de référence moyen de plus de 2 millions d’€.
Au total, particuliers + entreprises, les modérations sont de l’ordre de 50% en moyenne, pour un montant total de 2 milliards d’€ pour 2024.