Bilan intermédiaire sur le logement social : Comment ça se passe ailleurs qu’à Chabeuil ?
24 août 2025
Un dispositif intéressant existe au sein de notre agglo. En effet, l’agglo subventionne la production de logements sociaux. Le principe est de diminuer le coût de la construction pour les bailleurs sociaux pour limiter le loyer demandé aux locataires.
Quelques informations préalables :
1-seules les communes de + de 3500 habitants sont tenues de produire du logement social, en-dessous, il s’agit de volontariat.
2-les communes au-dessus de 3500 habitants doivent disposer de 25% de logements sociaux afin de loger tous les demandeurs. C’est une obligation.
3-80% de la population est éligible au logement social compte tenu de la moyenne des revenus en France.
Dans l’agglo, quelques communes ne respectent pas cette obligation, dont Chabeuil, qui ne dispose que de 11% de logements sociaux. Conséquence, le délai pour obtenir un logement est de 4 ans, de nombreux jeunes sont obligés de partir ailleurs.
Une petite analyse du dernier lot de subventions attribuées par l’agglomération donne les chiffres suivants :
Valence et Romans : plusieurs grosses opérations dépassant les dizaines de logements, c’est cohérent avec la taille des ces communes.
Chabeuil (8000 habitants) : 2 logements subventionnés seulement
Montélier (4000 habitants) : 3 logements subventionnés
Bourg de Péage (10000 habitants) : 6 logements subventionnés
Beaumont les Valence (4000 habitants) : 29 logements subventionnés
Mours St Eusèbe (3000 habitants) : 6 logements subventionnés
Crépol (500 habitants) : 6 logements subventionnés
St Bardoux (600 habitants) : 2 logement subventionnés
Mettons Beaumont les Valence à part, car les grosses opérations de ce type ne sont pas si fréquentes (il y en a d’ailleurs eu à Chabeuil, plus importantes encore, mais nous avons quelques interrogations sur leur taille).
Si on regarde les autres communes, on peut en tirer plusieurs enseignements :
1-la plupart des communes ont compris qu’il faut produire du logement social pour garder les jeunes, même les communes non obligées le font.
2-la plupart ont également compris qu’il faut des opérations d’au moins 4 ou 5 logements. En dessous, l’équilibre financier est plus compliqué, ce qui peut conduire à dégrader l’entretien des bâtiments. On met à part les petites communes qui adaptent la production en fonction des besoins.
Chabeuil reste malheureusement en retrait avec une petite opération de 2 logements. Ce n’est pas à la hauteur des besoins. Nous entendons trop d’habitants nous expliquer que leurs enfants ont dû aller chercher un logement ailleurs.
Il est temps d’accélérer la production à Chabeuil pour répondre aux besoins des chabeuillois.
Nos propositions:
-Arrêter avec les grosses productions de logements sociaux noyées dans des énormes opérations immobilières, comme cela a été fait aux silos sud et nord. C’est déraisonnable au regard des capacités de la ville en matière de service public et de transport en commun et de stationnement.
-Lancer des petites opérations, de 5 à 10 logements, de toutes sortes, du T1, T2 (les plus demandés) au T4 ou T5 et disséminées et intégrées dans la ville.