La MJC, vers un nouveau projet à amplifier
14 septembre 2025
Fin août, les adhérents de la MJC ont reçu un email d’information annonçant la préparation d’un projet d’Espace de Vie Sociale (EVS) et une invitation à répondre à des questionnaires. Ces questionnaires sont disponibles en version papier à la MJC qui nous a confirmé que l’enquête avait une vocation plus large que les seuls adhérents.
Nous vous donnons les liens vers les questionnaires en commentaire pour participer à cette large enquête qui concerne tous les chabeuillois.
C’est une bonne chose de consulter les habitants mais l’information actuelle est plutôt minimaliste. Pas de communication spécifique sur le site internet/facebook de la mairie, pas de réunion d’information.
Un EVS qu’est-ce que c’est ?
Un Espace de vie sociale permet à une association de développer des actions collectives à destination notamment des familles, des enfants et des jeunes.
Les deux objectifs sont les suivants :
1-le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage
2-la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers
La MJC de Chabeuil deviendrait un lieu de proximité pour favoriser les rencontres, les échanges, les projets collectifs et la solidarité entre habitants.
La MJC de Chabeuil existe depuis 1969. Actuellement elle est plutôt un prestataire d’activités sportives et culturelles pour les publics de différents âges à des tarifs parfois pas complètement adaptés aux ressources des familles. Ces activités s’arrêtent pendant les vacances scolaires.
La MJC évoluerait en devenant aussi la Maison des Joyeux Citoyens.
Nous saluons le projet d’évolution de la MJC. Nous souhaitons ainsi qu’elle évolue vers un espace commun ouvert à tous qui réponde aux attentes en matière de culture, de loisirs, de citoyenneté et de vie sociale, afin de contribuer à la mixité sociale et intergénérationnelle.
Pour mettre en place cet EVS, nous pensons qu’il ne faut pas le limiter à la MJC et qu'une coopération avec les associations de Chabeuil est indispensable. Au-delà d'une logique de concurrence, en pensant complémentarité, nous sommes convaincus qu'on pourrait agir mieux et plus efficacement pour les habitants.
Enfin, notre enquête auprès des jeunes avait montré qu’il manque toujours un lieu pour les adolescents à Chabeuil, avec des animateurs jeunesse formés au métier, c’est aussi le moment de s’interroger sur la bonne manière de satisfaire ce besoin.