La dérive très droitière à Chabeuil d’un maire qui admire l’Italie de Meloni
10 août 2025
Nous écrivons régulièrement sur ce sujet car l’inquiétude est bien présente, avec des faits répétés.
Tout d’abord la difficulté pour le maire de respecter une opposition à la mairie :
-des commissions bricolées dans un coin, où le maire choisit les membres et réduit délibérément la place de l'Echocitoyen.
-des salles impossibles à louer (un prix spécialement haut a été institué pour l’Echo-citoyen!)
-des refus systématiques d’installation de banderoles aux ronds-points, d’accès au site internet ou au facebook
-la menace de réduire le temps de parole de l’opposition
Plus largement, il a fallu se battre pendant un an pour obtenir le respect de la règle de l’affichage libre au bénéfice des associations. Après intervention du Préfet, l’arrêté créant les panneaux manquants a été pris depuis le 18 juin… Mais les panneaux restent absents.
On découvre de nouveaux projets où personne n’est associé à l’amont, c’est un peu la “culture du chef” qui décide seul, avec pourtant le grand risque de commettre des erreurs de jugement.
Avez-vous vu des réunions et discussions sur le projet de PLU et le devenir des commerces du centre ville? Sur l' installation d'une antenne 5 G? Sur les différents projets d’aménagement ? Sur l’étude lancée pour la rénovation du centre culturel? Sur la place de la Poste? Sur la piste cyclable surréaliste le long de la RD68?
Plus inquiétant encore, c’est le maire qui prend maintenant ouvertement modèle sur l’Italie de Meloni, pourtant d’extrême droite. Nous refusons cette dérive et c’est notre devoir de vous informer.