13 avril 2025
Depuis le début du mandat de notre maire, la libre expression politique n’a pas été son objectif principal.
Dès le départ, le maire a refusé l’accès de membres de notre groupe aux commissions municipales, quitte à accueillir une personne dans deux commissions ou, encore mieux, un non chabeuillois. Le maire a refusé également la possibilité de visio conférence.
30 mars 2025
Jeudi, en conseil municipal, l’Écho-citoyen, fidèle à ses habitudes, a formulé 5 propositions au maire dans le cadre du vote du budget.
Proposition 1
Augmenter la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, qui est très inférieure à la moyenne départementale. L’idée est de pousser les propriétaires à mettre leur logement sur le marché, et répondre aux besoins des chabeuillois.
Journée "cahiers de doléance de Chabeuil" le 29 mars avec Marie Pochon
2 mars 2025
Pourquoi plonger dans les cahiers de doléances de Chabeuil ?
L’Echo Citoyen organise le samedi 29 mars au bar-restaurant la Frégate une discussion autour des cahiers de doléances de Chabeuil et des communes alentours.
Pour rappel, suite au mouvement des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron a lancé le 15 janvier 2019 un grand débat national. Pendant trois mois, les Français et les Françaises se sont exprimés, sur une plate-forme numérique et plus encore dans des cahiers de doléances mis à disposition dans les communes.
L’Echo-citoyen aux prochaines élections municipales
23 février 2025
Le temps du renouvellement municipal approche; on le sent déjà, un maire plus présent que jamais, faisant semblant de faire croire qu’il n’y pense pas. Le groupe “La force de l’expérience” se déchire autour des ambitions personnelles du “chef de groupe”, le projet politique étant loin d’être clair.
Il est temps pour l’Echo-citoyen de clarifier sa position.
26 janvier 2025
Le maire a souhaité la nouvelle année aux Chabeuillois ce 21 janvier. Salle bien remplie, 400 présents, heureusement pas tous des aficionados du maire.
Un discours très droitier, lumière blanche sur le maire, drapeau bleu blanc rouge, la tendance est lancée, c’est à la mode le nationalisme, la politique ne devrait pourtant pas être la récupération ni le dévoiement des symboles de la nation.
Y a -t-il confusion entre gestion municipale et fait du prince ?
19 janvier 2025
Quelques faits préoccupants, que nous ne décrirons pas davantage pour protéger les intéressés, nous amènent à poser cette question.
Ainsi, le maire a déposé plainte contre un affichage sauvage lors des élections législatives alors que la commune ne respecte pas les règles d'affichage libres pour les associations et pour l'expression politique (il n'y a bien sûr pas eu de suite pénale contre la personne poursuivie).
L’Echocitoyen vous présente ses vœux pour cette nouvelle année !
5 janvier 2025
De la joie, des petits et grands bonheurs, la santé et la sérénité pour vous et ceux qui vous sont chers !
En 2025, l’Echocitoyen poursuivra ses actions et publications toute l’année, pour expliquer la gestion publique en général, et la gestion municipale en particulier.
Ainsi, après notre journée sur l’eau et une conférence sur la laïcité en 2023, nous avons organisé une conférence sur le logement en 2024 avec toujours une belle participation. Nous vous préparons de même un nouvel événement pour 2025 !
Petite mise au point avant de vous souhaiter de bonnes fêtes !
22 décembre 2024
Dans Chabeuil Actus, nous sommes pour une fois en accord avec une expression du maire qui déplore les mensonges, l’ignorance et la manipulation en politique. Ces postures politiciennes tuent à petit feu la confiance des citoyens dans la politique. C’est insupportable.
En revanche, nous regrettons le ton qu’il emploie, vindicatif et inutilement dramatique. Pourquoi ainsi souffler sur le feu et alimenter les peurs sur lesquelles pousse l’extrême droite?
Une antenne 5G à Chabeuil, et si on en discutait ?
24 novembre 2024
Le projet d'installation d'une antenne 5G au stade des Flandennes à Chabeuil soulève de nombreuses questions.
Pourquoi cette 5G ?
Couverture améliorée ? Les promesses de couverture élargie sont mises en doute, surtout pour les zones déjà bien desservies et il n’est pas certain que cela améliore la situation du centre ville de Chabeuil.
2 novembre 2024
Dans le même temps, le bashing écologiste ne connaît pas d'inflexion comme s'il était source de tous les maux, c’est le porteur de mauvaise nouvelle qui est jugé coupable.
Il va pourtant falloir penser à remettre la question du climat , et plus globalement notre relation à l’environnement, au centre des réflexions, et mettre en œuvre des réponses efficaces. Le tout électrique et l'hydrogène ne nous sauveront pas.
Réunion publique le 16 octobre à 18h30 au centre culturel !
12 octobre 2024
On se rappelle, la commune avait validé un projet d'antenne au pied de la Gontarde.
La méthode retenue avait choqué autant que le site retenu.
Sur la méthode, une délibération en conseil municipal, tronquée, ne permettait pas de prendre la mesure du projet.
Conseil municipal du 27 juin 2024
Quelques délibérations importantes étaient présentées lors de ce conseil municipal, nous y reviendrons dans nos prochaines publications.
1-Le PLU
2-La vente de Cluny
Participer aux décisions à Chabeuil en 2030
5 mai 2024
A Chabeuil en 2030, la démocratie sera forte et partagée activement avec les habitants en ouvrant l’exercice et les pratiques du pouvoir au niveau local.
Une charte municipale aura été adoptée.
Une charte qui permettra d’élargir le périmètre des prises de décisions et qui aura mis fin aux abus d’un pouvoir personnel.
Suite du conseil municipal, un budget bien terne
28 avril 2024,
Le projet de budget 2024 présenté lors du dernier conseil municipal interpelle à plusieurs titres.
Présenté comme raisonnable, il apparaît sans cap ni aucune ambition sur aucun sujet (même l'autre "opposition”, annexe de la majorité, constate ce manque d'ambition tout en votant favorablement, comprenne qui pourra).
Ce budget repose sur la mobilisation d' un important report de 1M€ que la commune traîne depuis 3 ans en faisant passer cela pour de la bonne gestion.
Conseil municipal 28 mars Un compte administratif peu transparent sur l’année 2023
7 avril 2024
Lors du dernier conseil municipal, le compte administratif, qui rend compte de l’exécution budgétaire de l’année 2023 était présenté au vote.
Le document transmis était très incomplet et les élus ne disposaient même pas du compte administratif.
Ainsi, il était seulement proposé une présentation plus synthétique, en quelques tableaux.
Conseil municipal 28 mars 2024 Ambiance, budget et antennes…
31 mars 2024
Conseil municipal de nouveau placé sous le signe d'une difficile discussion.
Le maire ne supporte juste pas qu'on ne soit pas d'accord avec lui.
Conseil municipal du 28 mars On vote le budget 2024 !
24 mars 2024
Le prochain conseil municipal comporte quelques délibérations importantes :
Conseil municipal de Chabeuil, orientations budgétaires floues
18 février 2024
Le dernier conseil municipal du jeudi 15 février s'est déroulé comme les autres : Un long bavardage démagogique, parfois dogmatique, du maire, qui maîtrise peu ses sujets, mais compense par une grande capacité à parler, à vendre. Jamais de questions aux réponses.
Conseil municipal du 15 février, on parle de l'avenir de Chabeuil!
11 février 2024
L’année municipale redémarre avec ce conseil municipal très important.
Au menu, plusieurs délibérations :
Conseil municipal de décembre 2023, le social à géométrie variable
4 février 2024
Lors du dernier conseil municipal, le maire l’a affirmé, il fait du “social”. Il a fait une présentation de l’action municipale dans ce domaine, qu’en est il vraiment?
-Aides aux personnes âgées, à mobilité réduite, minibus (mais pas pour aider à apporter ses déchets aux collecteurs! L’Echocitoyen a suggéré que le bénéfice du budget déchets soit consacré aux personnes en difficulté pour transporter leurs déchets).
-CCAS pour l’aide aux personnes en difficultés : oui, mais le budget de 2023 reste bien faible…
-Aide aux séniors renforcée, semaine bleue, rencontres intergénérationnelles : c’est bien mais l’envergure est très limitée.
-Orientations vers les publics séniors et vers le handicap : très bien, mais de quoi s’agit-il?
Décembre 2023
Un compte rendu de quelques points abordés au conseil, qui est public, même si celui-ci se raréfie (une demi-douzaine de personnes jeudi dernier), il faut dire que les conditions d’accès au public sont décourageantes.
Associations, le massacre continue
10 décembre 2023
Nous avons déjà alerté à plusieurs reprises sur la gestion de la relation avec les associations par notre commune.
Déjà, sous le précédent mandat, on avait senti que l’adjoint aux associations, Alban Pano, n’avait pas un regard bienveillant. On se souvient de la délibération qu’il avait porté, réduisant fortement les subventions. On se souvient aussi de ses prises de paroles à l’occasion de ce conseil municipal. Il a ensuite pris ses distances avec cette mandature, et on avait envie de croire que des jours meilleurs arrivaient. Le maire a ainsi “garanti” le niveau des subventions…en forte baisse puisqu’il n’a pas intégré l'inflation.
Chabeuil 2030 Fin des services publics? Optez pour le "pack voisin"!
La réunion “Drôme 2050” ayant été annulée, nous vous dévoilons des perspectives sur la gestion publique chabeuilloise en 2030 avec votre maire actuel.
« Chabeuil 2030 » ou comment déléguer les services publics à son voisin parce que la mairie ne veut plus les financer !
On vous dévoile donc le « pack voisin » à Chabeuil :
Un conseil municipal marqué par l’agressivité du maire et de nombreuses erreurs
01 octobre 2023
Le maire de Chabeuil ne supporte pas qu’on soit en désaccord avec lui.
Pourtant, quand on est maire, il s’agit de rassembler et de savoir manier la concertation.
Le maire n’est pas le chef de son clan mais bien le maire de la commune et de tous ses habitants.
24 septembre 2023
Le prochain conseil municipal comporte quelques délibérations importantes :
Le vote du budget était au programme du dernier conseil municipal. Si nous reviendrons plus longuement les prochaines semaines sur les différents points, retenons tout de suite que :
Quand ce sont les fonctionnaires qui s’en vont ?
2 avril 2023
Chabeuil a connu quelques années chaotiques, des démissions d’élus, de nouvelles élections.
Il reste à présent un turn over important chez les agents de la mairie. Ainsi, récemment, un poste aux espaces verts était à pourvoir ainsi qu’un poste d’agent des services à la population (accueil). Plus récemment, c’est le poste de chargé de communication qui est devenu vacant puis celui de chef de la police municipale. Et à présent, c’est le poste de directeur général des services qui a été publié alors que ce dernier est arrivé il y a tout juste un an.
Des agents qui occupent des postes essentiels pour le fonctionnement de la ville partent au bout de quelques mois.
Que se passe-t-il à Chabeuil ?
Chabeuil : Deux oppositions, deux visions de la Ville.
Accès à l'article du Peuple Libre
C'est bien le problème...merci au Peuple Libre pour la qualité de cet article.
Un maire qui n'a pas tellement envie de discuter. Même les habitants commencent à se rendre compte qu'il cause beaucoup mais n'écoute pas beaucoup, souvent dogmatique dans ses affirmations.
Une opposition "force de l'expérience" sans grande expérience (ceux qui avaient une vraie expérience ont laissé la place), annexe de la majorité et qui s'excuse les rares fois où elle s'oppose!
Et le Chemin des possibles qui essaie de faire comprendre qu'il faut faire face à l'avenir au lieu de se réfugier dans le passé. Pas de dogmatisme, pas d'écologie punitive, mais faire ce qu'il faut faire.
La sécurité, méfiez-vous de votre voisin, il vous surveille.
Lors du dernier conseil municipal, le maire a indiqué qu’il souhaitait augmenter le parc de vidéo protection.
Quand le maire dérape en Conseil Municipal!
On savait déjà le maire appréciant de s’étaler en longues considérations parfois donneuses de leçons et n’appréciant guère les avis divergents, quelle horreur, de la contestation! On le découvre agressif et vindicatif!
Retour sur un conseil municipal haut en couleurs
Débat d’orientation budgétaire 2023
Le débat d’orientation budgétaire s’est tenu lors du conseil municipal du 23 février.
Notre représentante, Cécile Trempil, a tenté, dans un discours vigoureux, de faire prendre conscience au maire que son programme était passéiste et ne répondait pas à l’accélération du réchauffement climatique. Vous trouverez le discours ci-dessous. Notre prochaine publication reviendra sur les nombreux dérapages verbaux du maire en conseil municipal.
Un an après, le Dauphiné libéré tire un bilan partial et partiel de l’histoire politique récente de Chabeuil.
Retour sur le conseil municipal du 15 décembre, la privatisation du périscolaire
Lors du conseil municipal du 15 décembre, le débat est revenu sur le périscolaire. Le maire souhaite en effet déléguer ce service public à une association ou une entreprise privée.
Conseil municipal 15 décembre 2022. Les déchets, peut mieux faire
Lors du dernier conseil municipal, le rapport sur les déchets était à l’ordre du jour. Le maire aurait visiblement souhaité le faire voter sans discussion, mais il nous a semblé important de donner quelques informations aux chabeuillois en séance. Vous retrouverez ces informations dans l’article.
Toute l’équipe de l’écho citoyen vous souhaite une excellente année 2023.
Nous reviendrons vers vous de manière plus directe au cours de l’année 2023.
Les objectifs restent les mêmes :
informer les chabeuillois, sans se limiter à de la communication à paillettes
faire le pari de la rigueur, même si les explications sont parfois bien complexes
analyser les choix de l’équipe municipale en place, de manière factuelle
montrer que d’autres choix sont possibles de bon sens, sans nier la complexité et les difficultés de notre période
accepter le débat et le désaccord, c’est le principe même de la vie en société
. . . . . . . .
Nous dévoilons aujourd’hui une information qui n’a pas fait l’honneur d’une large communication du Maire, et pour cause, mais qui a fait causer dans les foyers concernés. Ainsi, cette année, les festivités de Noël pour les personnes âgées se sont réduites à un goûter de Noël pour les plus de 75 ans et un colis pour les plus de 90 ans... La suite ici.
Nous célébrons aujourd’hui la loi du 9 décembre 1905.
117 ans après son adoption, la laïcité est au cœur de notre république, au cœur de la nation.
La laïcité, c’est la liberté!
Conseil municipal de Chabeuil, indigences ou turpitudes ?
Qu’il fut faible ce conseil municipal du 15 décembre !
C'est le mur des lamentations, ce congrès des maires de la Drôme!
L'Etat serait responsable de toutes les difficultés actuelles ! Ce sont les mêmes maires qui expliquent ensuite aux citoyens qu’il faut se responsabiliser…Sage conseil...
Mais qu’ont fait tous ces élus, souvent critiques sur l’écologie, pour anticiper la crise de l'énergie ?
24 octobre 2022
Quelle politique culturelle pour Chabeuil ?
La programmation de la prochaine saison culturelle vient d’être dévoilée dans le Chabeuil actus. C'est l'occasion de s'interroger sur la politique culturelle de notre commune et plus précisément sur l'aspect du spectacle vivant.
Un conseil municipal d'un faible niveau
Le conseil municipal du 29 septembre a encore été marqué par le faible niveau, beaucoup d’affirmations inexactes, mal documentées et qui font prendre de mauvaises décisions.…
C’est quoi le truc du maire ? Réponse au prochain conseil municipal du 29 septembre !
Au bout de 6 mois de mandat, on s’interroge…c’est quoi la ligne du maire ?
Ce n’est pas l’écologie…
La démocratie non participative à Chabeuil
Le maire ne s’en était pas caché, la démocratie participative, ce n’est pas son truc.
Création association l'Echo-Citoyen
Les membres de la liste du Chemin des Possibles ont décidé de poursuivre et consolider son existence et de se constituer en association.
La réserve civique pirate à Chabeuil
Sur le site facebook de la ville, à grand renfort de communication (c’est un peu la nouvelle marque de la municipalité, ça communique à tout va, accompagné de 250 likes en provenance de toute la Drôme et au-delà), on a pu lire l’information suivante : « Vous avez envie de vous investir pour votre ville et pour aider autrui ? Rejoignez la réserve citoyenne ! La réserve peut être mobilisée en cas d'épisode météorologique problématique (neige, inondation, canicule), d'exercice de crise, mais aussi en soutien de la municipalité sur des événements festifs ... »
Le 9 mai 2022
APPEL : Accueil des Ukrainiens
L'actualité ukrainienne nous invite à rappeler que la France a longtemps été une terre d'accueil des réfugiés et doit le rester. Le chemin des possibles demande au maire de Chabeuil de favoriser l'accueil d'une famille de réfugiés, en lien avec la Préfecture.
Premier conseil municipal du 18 février : l'élection du maire et de ses adjoints
Le 18 février se tenait le premier conseil municipal consécutif aux élections municipales à Chabeuil.
L’ordre du jour était assez restreint : élection du maire, détermination du nombre d’adjoints et élections des adjoints.
Élections municipales, résultats du second tour.
Tout d’abord, nous tenons à remercier toutes les chabeuilloises et tous les chabeuillois qui nous ont fait confiance.
Le Chemin des possibles sera présent au conseil municipal ces quatre prochaines années. Certes, pas à la hauteur de ce que nous espérions. Avec 373 voix, nous n’égalons pas notre score du premier tour et nous n’aurons qu’une seule élue, Cécile Trempil. C'est la règle du jeu démocratique et c'est le choix de la majorité de ceux qui ont voté.